Histoire

Histoire

Notre fondateur Otto Ineichen (†6.6.2012)

Otto Ineichen est né le 8 juin 1941 à Sursee. Après sa scolarité obligatoire, il fréquente le gymnase en section économie à Fribourg, puis entre à la HSG, à St-Gallen, où il obtient une licence en économie d’entreprise. Avec son frère Ruedi, il fonde en 1967 la Viaca SA, à Geuensee, une entreprise dans le domaine de la boucherie. En 1977, l’entreprise perd toute sa substance et doit être cédée pour zéro franc. Otto Ineichen y perd toute sa fortune. Là où d’autres auraient abandonné, il part se ressourcer dans un monastère pour pouvoir tenter un renouveau en compagnie de sa femme.

Otto Ineichen, l’entrepreneur

En plein été 1978, à la suite d’intempéries au Tessin, les marchandises d’un centre commercial sont gravement endommagées. Otto Ineichen saisit sa chance et rachète toutes les marchandises. Les fondations d’"Otto’s Schadenposten" (lots endommagés) étaient posées et l’entreprise connaîtrait une expansion rapide. Otto Ineichen a remis la direction de l’entreprise à son fils Mark le 1er septembre 2001.

Otto Ineichen, le politicien

En 2003, Otto Ineichen fut élu au Conseil national avec un résultat de pointe. En 2007 et 2011, il fut réélu avec le meilleur scrutin. Otto Ineichen s’est engagé pour divers projets au-dessus des partis en faveur de la réinsertion des personnes défavorisées. Avec sa „Fondation Speranza, il a réussi à fournir une place de travail à plus de 10'000 jeunes ayant eu une scolarité insuffisante au cours des six dernières années. Otto Ineichen est décédé le 6 juin 2012 à Sursee, son lieu d’origine. Il laisse un grand vide.

Tout a commencé par des intempéries

1978
Après des intempéries au Tessin, Otto Ineichen achète de la marchandise de qualité impeccable, la stocke dans un local de vente improvisé à Sursee et la met en circulation. « OTTO’S Schadenposten » est né et devient un créneau sur le marché qui rencontre un succès immédiat.
1985
Le succès aboutit à un nouvel assortiment de marchandises que nous distribuons entretemps à 24 emplacements. OTTO’S Schadenposten devient alors OTTO’S Warenposten SA.
1988
Vu la formidable évolution, nous construisons un nouvel entrepôt central à Sursee qui devient le coeur de notre logistique. C’est depuis là qu’OTTO’S Warenposten SA conquiert le marché helvétique.
1989

Nous ouvrons notre première succursale en Suisse romande. «OTTO le Soldeur», l’entreprise pourtant suisse alémanique, s’attire spontanément la sympathie de la clientèle romande.

1998

L’entreprise familiale célèbre son 20e anniversaire. Entre temps, notre entreprise occupe 750 personnes et possède 71 succursales. Une vision s’est imposée.

1999

Comme suite logique dans l’évolution de notre assortiment, nous devenons aussitôt OTTO’S. Totalement selon la devise: OTTO’S–tout simplement différent.

2001

En septembre, Mark Ineichen reprend la direction opérationnelle de l’entreprise familiale.

2006

Personne n’aurait pensé que les voitures se vendent aussi simplement qu’une plaque de chocolat. OTTO’S CARS, à Sursee propose à sa clientèle un choix de voitures de saison de bonnes marques.

2007

Nous ouvrons un nouveau canal de distribution et pour la première fois, nos clients peuvent commander par Internet des articles de marque triés sur le volet à des prix avantageux.

2009

Nouveau coup de maître: Grâce au label «OTTO’S HOME», nos clients peuvent désormais concevoir leur maison de rêve.

2011

OTTO’S affiche son côté sportif: désormais ses clients trouveront dans toutes les succursales des vêtements de sport et des chaussures de loisirs de marques connues à des prix défiant toute concurrence.

2012

Le 6 juin, deux jours avant de fêter son 71e anniversaire, Otto Ineichen décède d’un infarctus du myocarde. Il laisse une veuve, Hilde, et quatre fils adultes.

2014

Nous agrandissons le Centre de logistique à Sursee. Grâce à l’entrepôt 4, notre espace de stockage total double d’un coup.

2015

Nous ouvrons à Sursee notre premier Sport Outlet sur deux étages qui propose des articles de sport de saison. Font également partie de cet immense assortiment des chaussures de sport et de loisirs.

2017

Nous ouvrons notre première boutique de beauté, l’OTTO’S Beauty Shop. Dans la City Mall Archhöfe, à Winterthour, notre clientèle autant féminine que masculine trouve des produits de beauté et de soins dans une ambiance exclusive. Les conseils compétents sont bien entendu gratuits.

2018

OTTO’S fête ses 40 ans d’existence. L’entreprise célèbre cet évenement avec sa clientèle en lui offrant un concert live du rockeur suisse Gölä, à Sursee. Plus de 80'000 clients participent au tirage au sort pour obtenir l’un des 3000 billets gratuits.

2019

OTTO’S poursuit sa croissance. A Sursee débutent des constructions qui dureront plusieurs années et qui permettront d’agrandir encore les entrepôts centraux et le complexe administratif d’OTTO’S.