UN SAC DE COURSES PAS BANAL
L’après-midi est intense, ne laissant aucun répit au tapis de caisse. Somme toute une journée ordinaire dans un magasin OTTO’S. OTTI se tient derrière la caisse pour scanner les articles des clients. Bip, bip, bip,... «À entendre ma caisse, on dirait que quelqu’un vit à l’intérieur», pense OTTI, rêveur, en scannant encore et encore des articles du journal publicitaire.
«Hmm, ça fait vraiment beaucoup d’articles. Aurais-je oublié de mettre le séparateur?», marmonne OTTI. Ça faisait un bon moment qu’il n’avait plus vu la barre de séparation qui ressemble étrangement à une célèbre marque de chocolat, parfois intégrée dans l’assortiment. Légèrement perturbé, OTTI lève les yeux et croise ceux d’une cliente souriante.
«Je suis désolée», s’excuse la cliente. «Le journal publicitaire est arrivé ce matin et il y avait tellement de produits attrayants. J’ai donc pensé que ce serait le bon moment pour faire le plein.» OTTI regarde alors les articles déjà scannés et tous ceux encore sur le tapis. Une montagne de produits en tous genres: produit de lessive, pâtes, produits de beauté, boissons et même de la décoration automnale. Surpris, il demande à la cliente: «Et comment vas-tu transporter tout ça? As-tu loué l’une de nos camionnettes?».

Tout sourire, la cliente répond: «Non, non. Ma voiture se trouve juste en face de l’entrée. J’ai seulement besoin d’un très très grand sac.» Puis elle dévisage OTTI des pieds à la tête. «Je suis juste en train de me demander si tu ne pourrais pas m’aider, toi qui es si grand et qui ressembles à un sac de courses». OTTI jette un coup d’œil aux autres caisses. Toutes sont ouvertes, avec quelques clients. Et personne chez lui pour le moment.
«Dès que j’aurai scanné tous les articles et que tu auras payé, je t’aiderai volontiers.» Aussitôt dit, aussitôt fait. Rapide comme l’éclair, OTTI se met à scanner le reste de la marchandise et aide la cliente à emballer le tout.
Puis ils amènent tous les deux les nombreux sacs jusqu’à la voiture. Pour finir, OTTI sort encore quelques derniers produits qu’il a glissés en vitesse dans ses poches pour le transport.
La cliente rit. «Tu es vraiment le sac de courses le plus pratique du monde!» OTTI met les derniers achats dans la voiture, se secoue et regarde la cliente: «C’est en fait très facile de rendre la journée de quelqu’un plus agréable.»
Satisfait, OTTI retourne au magasin, heureux d’avoir rendu service et de terminer sa journée de travail sur une note si positive.

