Les raisins de Garnacha Tintorera et de Monastrell sont issus de vignobles situés dans la région d’Almansa, entre 700 et 1000 mètres d’altitude. Les ceps sont cultivés sur des sols sablonneux avec une forte concentration de calcaire. Après les vendanges, les raisins sont d’abord fermentés séparément dans des cuves en inox. La fermentation alcoolique se déroule ensuite à une température contrôlée dans des cuves en inox. Après la fermentation malolactique (et une courte période en barriques françaises, selon les caractéristiques du millésime), le vin est élevé dans des cuves en inox jusqu’à la mise en bouteille.
La Bodegas Atalaya est un projet de la famille Gil qui, en association avec la famille López de El Pilar de la Horadada, s’est installée dans l’est de la province d’Albacete. Les vendanges pour le premier millésime ont eu lieu en 2007. Depuis, le vignoble n’a cessé d’améliorer ses installations et de faire des recherches sur la production des cépages Monastrell et Garnacha Tintonera, lesquels reflètent aujourd'hui le caractère et la personnalité du domaine.
- Sortes de vins:
- vin rouge
- Millésime*:
- 2023
- Capacité:
- 75cl
- Région:
- Almansa DO
- Marque:
- Laya
- Pays:
- Espagne
- Cépage:
- Garnacha Tintorera, Monastrell
- Contenance:
- Bouteille normale
- Teneur en alcool:
%14
- Indications allergiques::
- Contient des sulfites
- Producteur:
- Bodegas Atalaya
- À servir avec:
- Idéal pour accompagner des plats de riz à base de gibier et de miel, des légumes cuits à la vapeur, des champignons, du gibier et de la volaille, des plats mijotés, du poisson et des fruits de mer en sauce, des fromages fumés, saumurés et bleus, des viandes blanches et rouges grillées.
- Température idéale:
°C15 °C18
- Notes de dégustation:
- Un vin caractéristique qui allie complexité, équilibre et élégance. Robe rouge cerise intense. Nez élégant, frais et complexe , avec des notes de fruits mûrs et de fleurs. Agréable, frais et équilibré, avec des tanins doux malgré sa jeunesse. Souple, ample, original et intéressant en bouche. Finale persistante.
- Emballage (unité):
- Carton de 6 bouteilles
- Distinction:
- 94 points Robert Parker pour millésime 2019
- Vinification:
- Élevé 4 mois en barriques françaises.
- *Infos sur le millésime:
- Sous réserve d’un changement de millésime